Interarts Lausanne

Production, diffusion, conseil, management artistique

fr

Interarts a été créée en 1996* par un petit groupe de passionnés de la musique et de l'organisation de spectacles. A ce jour, près de 2’000 concerts et spectacles ont été produits dans plus de 40 pays.

Ses projets actuels se développent dans quatre directions principales: la production de spectacles, le conseil et la production exécutive, la représentation d’artistes, le management de carrières d’artistes.

La production de spectacles porte essentiellement sur la mise en œuvre de projets interculturels mettant en présence des artistes européens et des artistes d’autres parties du monde dans une mise en tension féconde, entre pratiques artistiques traditionnelles et création contemporaine, susceptible de créer un véritable « dialogue des cultures ». Ce furent dans un passé récent, «Les Sept planches de la ruse» d’Aurélien Bory avec les artistes chinois de l’Ecole d’Art de Dalian, puis «Lang Toi, mon village» de Tuan Le, Nath Ly et Lan Maurice Nguyen avec les artistes vietnamiens du Cirque national de Hanoi, puis «Le maître des marionnettes» de Dominique Pitoiset et "Andersen"avec les marionnettistes du Théâtre national des marionnettes de Hanoi et «Wu Wei - Les 4 saisons» de Yoann Bourgeois avec, à nouveau, les artistes de Dalian. Et actuellement en tournée, "Sama", spectacle réunissant le metteur en scène, percussioniste et compositeur Roland Auzet et Arushi Mudgal, grande danseuse d'odissi (danse indienne millénaire).

Se prépare par ailleurs cette saison la création d'un spectacle de cirque mis en scène par David Bobée avec les artistes colombiens de la Gata Circo, intitulé «Dios Provera».

Le conseil et la production exécutive portent sur la présentation sur la scène européenne des arts traditionnels (musique, danse et théâtre) d’autres parties du monde, à la demande et pour le compte de grandes institutions culturelles, comme par exemple les «Arts traditionnels de la scène du Japon» pour le Festival MITO de Turin et Milan, les «Musiques de Sibérie» pour le Musée du quai Branly, «Une Nuit balinaise» pour le Théâtre national de Chaillot et la Biennale internationale de la danse de Lyon.

La représentation d’artistes et de troupes comme celles de l’Ecole d’art de Dalian en Chine, du village balinais de Sebatu, de la Fondation Natanakairali du Kerala, en Inde du Sud, permet de garder un contact régulier avec des troupes et artistes traditionnels qui reviennent périodiquement en tournée en Europe, ce qui participe de leur développement et aussi parfois de leur survie.

Le management de carrières d’artistes est notre activité la plus récente qui se propose de faire connaître des artistes de pays émergents sur la scène artistique. Interarts a par exemple fait connaître les jeunes danseurs sud-africains des «Soweto's Finest».

Depuis juillet 2012, il accompagne notamment dans son développement la chorégraphe et danseuse sud-africaine Dada Masilo. Interarts a ainsi produit les tournées internationales de ses spectacles «Swan Lake» et «Carmen», (ce dernier recréé en septembre 2014 à la Biennale de la danse à Lyon).